Accueil > Arlette Laguiller candidate aux présidentielles de 1974

Arlette Laguiller candidate aux présidentielles de 1974

05/05/2024

Le 5 mai 1974 près de 600 000 électeurs donnent leur voix à la candidate trotskyste Arlette Laguiller. Pour la première fois depuis l’instauration de l’élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, une femme se présente à l’investiture suprême.

Employée au Crédit lyonnais et syndicaliste Force ouvrière, cette jeune femme de 34 ans milite au sein de l’Union communiste (trotskyste), plus connue sous le nom de Lutte ouvrière. Porte-parole du parti depuis les législatives de 1973, elle est désignée candidate pour la présidentielle de 1974. Incarnant une candidature ouvrière révolutionnaire, elle entend « donner une voix et un visage à tous ceux qui se taisent ou dont la protestation est le plus souvent ignorée, à tous ceux qui travaillent et assurent le fonctionnement matériel de cette société […] ».
Le résultat est un succès pour l’extrême gauche, avec 2,3 % des suffrages réunis. Pour une fraction de la gauche, l’horizon ne se limite pas aux seuls partis communiste et socialiste (le PSU et la LCR n’ont pas présenté de candidats). Entre les deux tours, Lutte ouvrière appelle à soutenir François Mitterrand pour battre Valéry Giscard d’Estaing.

Figure de l’extrême gauche française, toujours fidèle à ses convictions révolutionnaires, Arlette Laguiller se présentera encore à cinq reprises à l’élection présidentielle, entre 1981 et 2007, sans compter les autres scrutins nationaux et européens.

Sélection bibliographique consultable à la Souvarine.
ill. Lutte ouvrière, n°296, semaine du 30 avril au 6 mai 1974